VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

A propos de Lafont Presse

Un groupe coté et indépendant

Créé en 1984, Lafont Presse est un groupe omnicanal créatif, disposant d'une offre print et digitale transversale (version digitale des magazines, sites d’information, applications mobiles) qui a su conquérir un très large public.

Avec plus de 80 magazines diffusés en kiosque, Lafont Presse est aujourd'hui le leader de la presse magazine à centres d’intérêts.

Avec plus de 80 magazines diffusés en kiosque, Entreprendre-Lafont Presse est devenu le leader de la presse magazine à centres d’intérêts. Avec plus de 30 millions d’exemplaires diffusés par an, un Français sur trois lit, au moins une fois, un titre du groupe !

Lafont presse est l'un des groupes de presse qui a connu la plus forte croissance ces dernières années. Un développement qui lui a permis de rentrer dans le top 30 des éditeurs français. Inventeur de la presse entrepreneur dès 1984, avec Entreprendre, magazine leader des entrepreneurs, notre groupe publie des titres devenus des références de leurs catégories : Journal de France, L’Essentiel de l’Auto, Diplomatie Internationale, L’Evénement, Intelligence Magazine, Féminin, Rugby Magazine, Manager & Réussir, Argent & Patrimoine, Le Foot, Maison Décoration, Stop Arnaques, Cuisine Revue, Féminin Psycho...

Passé de 9 M€ de CA en 2001 à 20 M€ en 2015, Lafont Presse est l’un des derniers groupes de presse français indépendants, qui lance chaque année des dizaines de magazines et s'appuie sur un réseau de 200 collaborateurs. Notre groupe est présent sur l’ensemble de l’offre numérique (version digitale des magazines, tablettes, applications mobiles), et nos magazines sont diffusés à l’international. Notre offre se veut une alternative francophone (Belgique, Suisse, Italie, Espagne, Afrique francophone) aux géants des médias.

En 2017, le déploiement de notre kiosque numérique a donné accès à l'ensemble de nos magazines et livres à tous nos lecteurs. Depuis décembre 2018, avec la refonte du site Entreprendre.fr, Lafont Presse dispose d’un puissant vecteur de diffusion de ses contenus qui lui a permis de prendre une autre dimension dans l'écosystème digital.

Notre équipe travaille quotidiennement avec vous, annonceurs et agences, pour orchestrer vos campagnes.

Soucieux de vous apporter le meilleur service et de répondre à vos exigences multi-cibles et multi-canales, nous vous accompagnons dans la construction de vos plans média.

Un seul objectif : optimiser la rentabilité de vos investissements publicitaires.

De nombreuses possibilités s’offrent à vous :

10 pôles éditoriaux, pour une audience ciblée par centres d’intérêts.
80 titres représentants 30 millions d’exemplaires diffusés par an.
13 marques multimédias avec site Web et/ou appli mobile.


Responsable des partenariats : Eric Roquebert (01 46 10 21 06 / eric.roquebert@lafontpresse.fr)

Robert Lafont

Fondateur
robert.lafont@lafontpresse.fr
01 46 10 21 21

Didier Delignou

Comptabilité & Finances
didier.delignou@lafontpresse.fr
01 46 10 21 02

Eric Roquebert

Publicité & Partenariats
eric.roquebert@lafontpresse.fr
01 46 10 21 06

Dominique Bokey

Abonnements
dominique.bokey@lafontpresse.fr
01 46 10 21 21

Interview de Robert Lafont, fondateur du groupe Lafont presse

Comment a évolué l'entreprise depuis sa création en 1984 ?

Robert Lafont : Au début, nous avons avec Entreprendre réinventé la presse économique. Jusque là, elle (L‘Expansion, Le Nouvel Eco ..) ne parlait jamais des PME ou des entrepreneurs mais du CAC 40 et du Medef de l’époque. Cela a été un coup de tonnerre! Nous avons été les premiers à interviewer Tapie, Leclerc, Bolloré, Afflelou ou Altrad. C’était vraiment nécessaire. Regardez ou on est rendu aujourd‘hui. Un Français sur trois veut créer sa boîte, nous n‘y sommes pas étrangers... Après nous avons voulu nous diversifier. Et n’avons cessé d‘investir sur de nouveaux lancements en commençant par le sport, puis la presse Auto et féminine, des Segment de presse qui autorisent des niveaux de diffusion plus importants!

Certains vous surnomment l'éditeur copié collé ?

Robert Lafont : Arrêtez avec cela! Nous publions 450 magazines en moyenne par an. Nous avons eu depuis trente ans 4 ou 5 problèmes sur des titres. Nous faisons travailler en tout avec les pigistes, les Free lances ou les Auto entrepreneurs, près de 150 personnes. Parfois, on ne peut pas tout contrôler. Si un rédacteur est défaillant, on ne le voit qu’après... Et puis vous savez, nous n'avons pas que des amis. Chaque fois que nous lançons un nouveau titre, et cela nous arrive, nous avons 3 ou 4 groupes qui nous en veulent. Ceux que nous allons concurrencer. En France, on parle beaucoup de liberté, mais chaque fois qu’on élargit l’offre, cela déplaît aux gens installés. Le milieu de la presse se veut ouvert, mais il est très conformiste et protecteur avec des aides de l’état qui ne servent à rien  Nous, c’est simple, nous ne touchons aucune aide.

Vous revendiquez aujourd'hui un portefeuille de 60 marques de presses ?

Robert Lafont : Je préfère m‘appuyer sur 60 magazines que sur un seul. Parce que si il y’ en a un qui ne marche plus, le groupe n’est pas trop en difficulté. C‘est ce qui nous a sauvé. Regardez la presse cuisine, c‘est de plus en plus compliqué... Heureusement, il y a le sport ou le people qui marchent bien encore.

Quel est votre business modèle ?

Robert Lafont : Notre business modèle? C’est de miser sur les kiosques et marchands de journaux. Nous leur apportons des magazines diversifiés grand public qui marchent. Dans certains rayons comme le sport, si nous n’étions pas là, il n‘y aurait plus de rayon. Nous sommes les seuls à faire un magazine de Hand, Handball Magazine ou de Basket avec France Basket.

Quels titres souhaitez-vous développer particul!èrement? Pourquoi et comment ?

Robert Lafont : Nous misons beaucoup sur un titre comme Journal de France. Loin du parisianisme, nous redonnons la parole aux artistes que les Français aiment au delà des modes comme Nicoletta ou Florent Pagny.

Quel est l'avenir de la presse ?

Robert Lafont : L’avenir de la presse est à la qualité , à l’enquête et au positionnement. Les journaux doivent  arrêter de tous dire la même chose au même moment. Regardez sur l‘actu, le succès de L‘Evénement Magazine. Nous avons parlé de Raoult, Onfray ou d‘immigration et d’insécurité. Des sujets pas tabous qu‘il faut oser aborder sans excès. La presse, C’est le débat. Ou sinon,  il n’y a plus de presse.

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